01 46 06 03 08
Liens utiles
Voir plus >>
Mini Entreprise






Entreprendre Pour Apprendre est membre du réseau mondial Junior Achievement Worldwide. Ce mouvement est né en 1919 aux Etats-Unis afin de préparer les jeunes au monde professionnel et permet la rencontre entre des pédagogues et des entrepreneurs qui partagent une conviction : c’est en découvrant le plaisir d’entreprendre qu’on devient entrepreneurs de sa vie.



Les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative, sous le couvert de l’association.


Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière. C’est du concret en lien direct avec les apprentissages.


Travailler ensemble autrement, c’est la force du projet ! La Mini Entreprise-EPA crée un cadre de travail original. Enseignants et élèves construisent leur projet pas à pas, avec l’aide d’un entrepreneur (parrain).


A Saint Jean de Montmartre, les élèves de 1ère GA ont monté, à l’aide de leurs enseignants, Madame Lecocq, Monsieur Ferreira et Madame Seddiki, leur entreprise : Iris Sensation.
 Ils se sont vite rendus compte des réalités du monde professionnel : créations des différents services, entretiens d’embauche, contrats de travail,… mais ils ont réussi à surmonter les difficultés pour produire et vendre des bougies parfumées écologiques.

De plus, ils ont brillamment présenté leur projet lors des championnats d’Ile de France des mini-entreprises à Rueil Malmaison.

La Mini entreprise a permis aux élèves de :
  • découvrir l’organisation d’une entreprise ;
  • s’initier à la gestion de projet ;    
  • apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public ;
  • prendre des décisions et des responsabilités ;
  • stimuler et valoriser leurs qualités personnelles : créativité, solidarité, 
    autonomie, esprit d’initiative.