SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS

A qui est-elle destinée?

Les cours de section européenne offrent la possibilité aux élèves des sections commerciale et administrative qui en ont le désir, de perfectionner leurs compétences linguistiques dans le champ professionnel qu’ils ont choisi. Les leçons accueillent délibérément un nombre restreint d’élèves, sélectionnés en fonction de leur motivation.

L'organisation des cours

Au lycée Saint Jean de Montmartre, les cours sont encadrés par un professeur d’anglais, un professeur de matière professionnelle et un professeur d’histoire-géographie. En plus des compétences apportées par chacun des trois professeurs ressources, chaque jeune dispose de deux heures consécutives animées chacune par un professeur différent mais liées par une progression commune. Les enseignants établissent en effet une étroite collaboration dans l’élaboration de leurs apports pédagogiques. La séance de la seconde heure fait donc écho à celle de la première par une thématique commune mais en apportant des compétences différenciées.

Une ouverture culturelle

La section européenne complète l’ouverture culturelle qu’apportent déjà les leçons de langue. L’un des objectifs de la Section européenne est en effet de faire visiter une entreprise de l’Union Européenne aux élèves participants. La découverte de l’entreprise établie en langue anglaise peut être accompagnée d’une visite culturelle (architecture de la ville d’accueil, visite de musées, d’établissements institutionnels, …).

• Trois projets Comenius déjà menés à Saint Jean par Mme Annick LOFFROY, professeure de Gestion Administration et Mme Evelyne SORDET, professeure d'anglais : 2009 - 2011 / 2011 - 2013 / 2013 - 2015.

Comenius est le programme de l’Union européenne qui permet la mobilité et les échanges entre établissements scolaires en Europe.

Un enseignement tourné vers l'entreprise

Les contenus des séances de section européenne apportent dans leur cheminement de nombreux atouts complémentaires aux cours de langue: des leçons ciblées sur des univers professionnels variés, un renforcement de la pratique de l’oral au service des métiers du secteur tertiaire, la découverte sur le terrain d’une entreprise en Europe, une présentation en anglais des institutions européennes et des spécificités régionales, l’ouverture à l’autre…

So, «Get ready to open your minds!!!»

Une qualification reconnue

En suivant ce parcours de formation, les élèves peuvent assortir leur diplôme du Baccalauréat professionnel de la mention "section européenne".

Pour cela, ils doivent :

• Avoir obtenu au moins 12/20 à l'épreuve d'anglais,
  • Avoir obtenu au moins 10/20 à l' évaluation spécifique visant à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne.

Et demain?

La "cellule Europe" de notre lycée ambitionne de participer au programme Erasmus+ qui favorise les projets de mobilité par le stage professionnel.