Projet pastoral

Un lycée « sur mesure », une pastorale « sur mesure »

Croire que « tout homme est une histoire sacrée », c’est l’engagement de proposer un accompagnement spirituel à chaque jeune du lycée, pour l’aider à se construire dans toutes les dimensions de sa vie, dans une attention portée par tous les adultes de l’établissement.

Dans le respect de la spécificité d’un établissement catholique et à la lumière de l’Evangile, dans la foi en Dieu, Père, Fils et Esprit, en l’Eglise,

Aider chacun à entrer dans l’espérance :

Chaque jeune n’est pas enfermé dans ce qu’il est mais est appelé à devenir un adulte libre et responsable de soi et des autres.

Chaque jeune a besoin de témoins de l’espérance. Il pourra les trouver parmi les membres de la communauté éducative, de sa famille, de la société civile et religieuse qui seront invités à intervenir dans les cours de pastorale.

Chaque jeune est incité à prendre sa place dans la construction d’une communauté humaine basée sur le respect et l’amour du prochain, fondements du vivre ensemble : dans le lycée, la famille et la société.

Chaque jeune est amené à considérer que toute personne est appelée à devenir un « Temple Saint », capable de plaire à Dieu (à considérer toute personne comme un sanctuaire inviolable où Dieu se manifeste) : à chacun, sa valeur, quels que soient son niveau d’études, son physique, ses origines ethniques et religieuses, son milieu social.

Aider chacun à entrer dans la connaissance :

Rendre possible les chemins du croire,

Témoigner d’un sens de la vie,

Comprendre le monde dans sa diversité,

Approfondir la foi chrétienne,

Proposer des démarches sacramentelles.

Aider chacun à entrer dans le service par le partage et la prière

Agir dans le domaine caritatif :

> Soutien au projet de l’enseignement catholique en Palestine, interventions dans des maisons de retraite, repas préparés, aide aux plus démunis.

> Participer à des temps de célébration ouverts à tous les membres du lycée : prier, écouter et comprendre la Parole de Dieu, suivre le temps liturgique.

> Plus particulièrement, pour les classes de Secondes :

• S’initier au fait religieux :

• émergence et problématique du fait religieux, les religions à travers le monde.

• Donner des repères ancrés dans l’histoire et la culture :

• chronologie, fondateurs, message, rapport de l’homme à la transcendance, vision du monde.

• Réfléchir sur les grandes questions de notre temps :

• les liens des religions avec la société, les valeurs actuelles, l’évolution du monde.

> Pour tous les élèves du lycée, les inviter et les mobiliser pour

• Assister à des conférences-débats avec des intervenants extérieurs sur des sujets qui intéressent les élèves.

• Organiser des déjeuners-Evangile ouverts à tous pendant les heures de pause du midi, à un rythme à déterminer.

• Ouvrir un lieu d’accueil, reconnu comme lieu spirituel mais aussi comme lieu d’échange et d’écoute.

• Elargir leur horizon et les mettant en contact avec des adultes différents, qu’ils soient parents d’élèves, membres de la communauté éducative, personnes extérieures engagées dans l’Eglise et la société.

> Pour mettre en œuvre ce projet,

• un Conseil de Pastorale réunit autour du chef d’établissement toutes les personnes volontaires de la communauté éducative, désireuses de le faire vivre,

• l’adjointe en pastorale qui en assure le suivi,

• et les prêtres de la Paroisse Saint Jean de Montmartre qui écoutent, conseillent et dispensent les sacrements.