Projet - ATELIERS DES ARTS DU SPECTACLE

Les ateliers des arts du spectacle, animés depuis 2008 par Monsieur Guerrin, enseignant de Lettres-Histoire et comédien, metteur en scéne et directeur de troupes depuis 1992, sont composés de deux ateliers : Théâtre et Musique.

Ces ateliers ont pour but d’accueillir les élèves au sein de l’établissement en leur donnant d’autres moyens de s’épanouir, par l’apprentissage de pratiques culturelles qui, tout en demeurant en lien avec les activités en classe, leur permet de se cultiver autrement.

La connaissance de soi, l’épanouissement de lélève, le travail en commun avec des camarades, le jeu et la rigueur, sont au cœur des projets de l’établissement.
Les ateliers, qui rencontrent un vif succés auprés des élèves, ont lieu deux fois par semaine et se concluent par un spectacle final ouvert à tous dans un théâtre parisien.

L’atelier théâtre est fondé sur l’exercice de l’improvisation, ce qui permet à l’élève d’appréhender par lui-même les impératifs de l’art théâtral. Le texte vient plus tard.

L’atelier musique met à disposition des élèves : piano, guitare, batterie, micro, etc… Et leur donne le choix de construire par eux-mêmes le répertoire des morceaux en lien constant avec l’évolution de l’atelier théâtre.

Des sorties au théâtre donnent un éclairage immédiat des enjeux des arts du spectacle permettent à l’enseignant d’effectuer des rapprochements avec ce qui est étudié en classe et mis en oeuvre dans les ateliers.

Enfin, l’accent est mis sur l’amusement. Les élèves sont volontaires et impliqués. Aucune obligation de monter sur scène. Et l’on oublie jamais qu’au théâtre et en musique, avant toute chose, on « joue ».

Représentation de l’atelier des Arts du spectacle

Le jeudi 28 mai à 19h aura lieu la représentation de l’atelier théâtre. Cette année, les élèves vous présentent : La Fabuleuse Aventure de la Vie d’Omar Gustavson. Venez nombreux soutenir la troupe !

22 mai 2015 dans ATELIERS DES ARTS DU SPECTACLE.

Représentation de théâtre de l’atelier des arts du spectacle

Venez nombreux le 27 mai à 20h assister au spectacle de fin d’année des élèves de l’atelier théâtre! La représentation aura lieu au théâtre de la Reine Blanche, 2 bis passage ruelle, métro La Chapelle. Cliquer sur l’image ci-dessous pour l’agrandir.

16 mai 2014 dans ATELIERS DES ARTS DU SPECTACLE.